Support Technique

BESOINS D’UN DEVIS ?

NOS SERVICES

Nous prenons en charge la mise en service des appareils et accessoires de levage sur vos chantiers et assurons la formation des opérateurs. Un organisme agréé – et spécialisé en systèmes de levage – effectue le contrôle de nos installations sur vos chantiers.

ALM Équipements vous accompagne dans le cadre de la réglementation relative aux vérifications générales et périodiques de vos appareils et accessoires de levage. Nous en assurons la maintenance préventive et curative et les soumettons aux contrôles semestriels ou annuels.
(Conformes à l’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage)

  • Examen de conservation
    L’examen consiste en une maintenance préventive comprenant un diagnostic complet et des essais sur banc de charge. S’ils sont concluants, nous délivrons un certificat de contrôle et de conformité. Dans le cas d’une maintenance curative, un devis de réparation vous est communiqué et les réparations sont engagées après votre approbation.
  • ESSAI DE FONCTIONNEMENT
    En sollicitant les organes mécaniques aux valeurs maximales de la capacité prévue, l’essai consiste à vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité que sont : les mouvements de la charge et des organes de freinage, la descente des charges, le limiteur de course, le limiteur de charge, le dispositif anti-collision et le mouvement de renversement.
  • EXAMEN D’ADÉQUATION
    L’examen consiste à vérifier que l’appareil ou l’accessoire de levage est approprié aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer (capacité maximale d’utilisation, portée…) ainsi qu’aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d’utilisation définies par le fabricant.
  • ÉPREUVE STATIQUE
    Cette épreuve consiste à faire supporter à l’appareil muni de ses accessoires et à ses supports, la charge maximale d’utilisation multipliée par le coefficient d’épreuve. Et ce sans la faire mouvoir pendant une durée déterminée.
  • ÉPREUVE DYNAMIQUE
    Elle consiste à faire mouvoir, par l’appareil, la charge maximale d’utilisation multipliée par le coefficient d’épreuve de façon à amener cette charge dans toutes les positions qu’elle peut occuper, sans tenir compte de la vitesse obtenue ou de l’échauffement de l’appareil. Les flèches et déformations dues à l’épreuve seront mesurées en tant que de besoin.
  • Examen de montage et d’installation
    L’examen consiste à s’assurer que l’appareil de levage est monté et installé de façon sûre, conformément à la notice d’instructions du fabricant.